Vaincre le Brandjacking : le cas Carglass

Quand David riposte 3 fois contre Goliath 💪⚔️🎓

Le brandjacking est une technique qui permet de profiter de la notoriété d’une marque en achetant son nom dans les résultats de recherche sur Google. Une pratique acceptée par Google, même si elle est peu élégante. Les concurrents les plus puissants de Carglass ne se privent d’ailleurs pas d’enchérir sur le mot « carglass » en SEA.

Or, plus il y a de sociétés achetant la marque, et plus cela fait monter les enchères, augmentant ainsi le budget de Carglass qui désire être en bonne position en Google Ads. En 2017, avec un budget multiplié par 12 sur les 5 dernières années, pour seulement 55 % de clics supplémentaires, Carglass revoit sa stratégie, et riposte, accompagné par hmarket du groupe Havas.

Riposte 1 💪 occuper le terrain

Avec « Moi d’abord », un dispositif de 100 % de visibilité sur toutes les positions disponibles en première page. Une requête « Carglass Puteaux » sera couverte par 4 résultats de la marque, couvrant ainsi les 4 positions accessibles en achat de mot-clé. En toute logique, la couverture en SEA devient totale.

Riposte 2 ⚔️ intimider les indélicats

400 concurrents reçoivent une missive d’avocat leur intimant de cesser le brandjacking. Si les plus importants affirment leur bon droit, 132 abandonnent.

Riposte 3 🎓 éduquer les prospects et éviter la guerre

Et si on évitait cette surenchère d’achats de mots-clés ? hmarket propose d’intégrer en paroles et en image, l’incitation à bien taper « Carglass.fr » dans la barre de recherche de Google dans les spots TV. Autrement dit, court-circuiter les réponses du moteur de recherche en formant les internautes à la saisie d’une URL. Les téléspectateurs sont de bons élèves : l’accès direct au site Carglass.fr représente désormais 23 % des leads. Et le cas a fait école.

Ce dispositif a reçu le Cas d’Or du Search Marketing décerné à Hmarket pour Carglass

Valentin Rémy, directeur Performance

Harold Primeon, directeur Performance

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