Libérer les clients des charmes des catalogues papier : le cas du Leclerc de Luçon

Adieu les prospectus

La Belle Vie, sans diffuser de prospectus

Un constat indéniable : trop de papier 🧻

La planète souffre d’un excès d’impressions de prospectus d’hypermarchés distribués dans les boites aux lettres. Ces catalogues de la grande distribution sont pourtant fortement appréciés par une partie non négligeable de la population qui aime les feuilleter pour repérer les promotions.

L’hypermarché La Belle Vie de Luçon, au nord de La Rochelle, travaillant sous l’enseigne E. Leclerc, fait au début de l’année 2021 les comptes de la pollution : la distribution annuelle des 1,8 million de prospectus consomme entre autres 87 tonnes de papier…

Pour changer de paradigme, le numérique en force

Wellpack initie pour le E.Leclerc de Luçon une campagne fondée sur son savoir-faire, le SMS Marketing, et s’associe dans le même temps à deux spécialistes, l’un pour la digitalisation des catalogues et le second pour la mesure In Store.

  1. Des campagnes SMS Marketing géociblées 🧭
    Rapide et efficace, le SMS est le média retenu pour cibler les près de 12000 clients qui ne sont pas déjà identifiés par leur compte fidélité. Le SMS contenant un lien court va s’ouvrir sur une landing page affichant l’avantage du moment. Un second lien mène au catalogue numérique et à toutes les promotions
    Les contacts SMS sont issus d’une base de données propriétaire, 100 % op-in sms et régulièrement mise à jour.
Promotion SMS E. Leclerc Luçon
  • Des campagnes Facebook engagées 😍
    La campagne d’envois de SMS se double d’un investissement publicitaire sur Facebook sur 50 % de la cible.

  • Un catalogue numérisé 🎉
    Même sur l’écran du smartphone, le catalogue demeure lisible, attractif, et poids plume. La liseuse choisie adapte le fichier PDF d’origine de 80 pages.

  • Des mesures In Store pour prouver l’efficacité💯
    Un tiers mesureur et le nombre de codes-barres scannés dans l’hypermarché prouvent le succès de la démarche.

L’action concertée opère avec une efficacité mesurable grâce au numérique, et à un coût d’acquisition client performant.

Et la planète ? Elle se réjouit d’un niveau d’émission de CO2 largement inférieur aux envois d’emails et de l’impression/distribution du catalogue papier.

Ce dispositif a reçu le Cas d’Or des Digilocales décerné à Wellpack pour La Belle Vie-E. Leclerc

Nicolas Ruchon, Directeur Conseil

👏👏👏