Un bureau collaboratif pour transformer le modèle et embarquer les équipes : le cas La Redoute

La Redoute

Employés de La Redoute, engagez-vous 💪  📖

Qu’est-ce qu’une Digital Workplace ? Un environnement numérique partagé où chaque collaborateur accède aux informations dont il a besoin pour réussir ses tâches quotidiennes. Au bureau, sur un ordinateur portable à distance, sur son smartphone, il lui suffit de s’identifier pour accéder aux dossiers, aux applications et aux personnes de son environnement au travail. Il retrouve une même présentation des informations, des droits d’accès identiques, etc.

Un défi historique pour La Redoute

Qui ne connaît pas le catalogue de La Redoute ? Qui l’utilise encore ? Car la VPC qui avait assis sa notoriété a cédé la place au e-commerce d’abord, puis au m-commerce. Les salariés ont subi une révolution dans l’organisation tout en s’adaptant à des gains en temps et en efficacité. Une nouvelle culture d’entreprise pour les 2000 collaborateurs, dont 500 à l’international, devait voir le jour.

La Digital Workplace, véritable colonne vertébrale adossée à l’intranet

Pour accompagner la transformation numérique de La Redoute, le cabinet d’expertises numériques ASI a installé Jalios Workplace, solution d’Intranet et de Digital Workplace de l’éditeur français Jalios.

Quatre défis devaient être relevés :

  1. Adapter l’outil de manière flexible et sur mesure pour La Redoute
    La communication corporate capitalise sur les informations en transverse sur les FAQ, commentaires, GED, etc. Et dans tous les usages, un accès rapide, multi-supports aux informations, d’où que l’on soit, au siège dans les filiales comme en magasin. Les évolutions design, l’expérience utilisateurs et la qualité des contenus se sont adaptées à mesure que la maturité des différentes populations de l’entreprise évoluait pour accompagner le changement en douceur.
  2. Proposer un outil utile et attractif pour une adoption pleine et entière par les salariés
    La Digital Workplace, nommée R’Ways, inaugurée en 2014, est un succès et permet d’accélérer la transformation numérique et de propager la culture d’entreprise. Pour accroître l’engagement des collaborateurs, la plateforme est devenue un outil de production à part entière grâce à ses nombreuses fonctionnalités de gestion de projets, de procédures digitales, ses espaces collaboratifs et sa synchronisation avec l’environnement Microsoft.
  3. Étendre son impact et intégrer ses partenaires
    Au-delà de l’intranet, Jalios s’ouvre également aux partenaires de La Redoute. Les fournisseurs et les prestataires de leur relation client, ont accès à des extranets désignés pour faciliter l’exploitation de la base de connaissances et effectuer des remontées d’incident directement aux équipes référentes. Plusieurs portails spécifiques sur une seule et même plateforme.
  4. Améliorer la proximité avec tous les collaborateurs
    En 2020, l’application mobile brandée La Redoute offre un accès aux contenus, donnant ainsi la possibilité à n’importe quel collaborateur « Deskless » de suivre, réagir et contribuer sur la plateforme.

Tous ces services sont portés par une seule plateforme Jalios.

Ce dispositif a reçu le Cas d’Or Digital Workplace décerné à Jalios et ASI pour La Redoute

Maxime Segard, responsable communication 2.0, La Redoute

Gildas Guillet, porteur de l’offre Jalios

Philippe Charron, responsable commercial nord ouest, Jalios

👏👏👏